Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

PopArtOnline

Photo de PopArtOnline
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 47 449 Visites
  • 11 112 Kiffs
  • 40 568 Coms

292 tags

362 sources

193 archives

Retour au blog de PopArtOnline

The Queen's Gambit

The Queen's Gambit

The Queen's Gambit : Mini-série disponible sur Netflix - Sorti le 23 octobre 2020
★★★★½

Synopsis : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d'échecs du monde.

Gros coup de c½ur pour cette série que j'ai découvert en la voyant dans mes suggestions principales sur Netflix. Pas forcément fan d'échecs, j'étais néanmoins très intrigué par l'esprit de compétition et les enjeux que peut se mettre en tête une joueuse d'échecs. Et bien sûr, Anya Taylor-Joy est à elle-seule La raison de regarder cette mini-série. Déjà parce que depuis que je l'ai découverte avec le film d'horreur The Witch - dans lequel elle n'avait que dix-neuf ans - il y a quatre ans, puis quelques mois plus tard dans Split, cette actrice a quelque chose qui ne m'a pas laissé indifférent. Dans son jeu, son charisme, dans son regard qui fait qu'on pouvait déjà pressentir qu'elle irait loin.

The Queen's Gambit

Et aujourd'hui, on y est. Tout est dans la précision dans The Queen's Gambit, traduit en français par Le Jeu de la dame, Le mot « gambit » signifiant « sacrifier un pion aux échecs » et pas besoin d'être une tête en anglais pour traduire le mot « queen ». La série suit la vie de Beth Harmon, dans les années 1950 à la fin des années 1960, jeune fille passionnée d'échecs qui tente de se faire une place dans le monde masculin de ce jeu de stratégie. Mieux, elle veut être la meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Pendant sept épisodes, nous suivons son ascension depuis l'âge de ses huit ans jusqu'à ses vingt-deux ans. Quinze années de lutte acharnée, aussi bien devant l'échiquier que sur le plan personnel. Car Beth subit plusieurs évènement traumatisants et tristes et ce dès les premières secondes du premier épisode. Au casting Anya Taylor-Joy brille par sa force de caractère, son ambition qui ne vacille jamais et la passion inéluctable, limite abracadabrante de son personnage pour les échecs dès son plus jeune âge. On notera la présence de Bill Camp (Jason Bourne, Twelve Years a Slave) dans le rôle de celui qui apprend à l'héroïne le jeu. Enfin, nombre de concurrents deviennent fous d'elle et finissent littéralement hypnotisé par son regard. Celui joué par Thomas Brodie-Sangster tire son épingle du jeu. Ce qui est génial avec cette série, c'est qu'elle est absolument passionnante à suivre, même en y connaissant rien aux échecs. Elle n'essaie jamais d'apprendre aux spectateurs comment y jouer, mais suit simplement la quête de victoire de l'héroïne et les sacrifices personnels qu'elle conçoit pour arriver à ses fins. Il y a tout un cheminement psychologiquement qui est fort bien travaillé. Tout un ensemble qui fait complètement oublié un scénario qui, sur le papier, n'annonçait pas forcément une série aussi géniale.

The Queen's Gambit

The Queen's Gambit est La série du moment qu'il faut absolument voir, une grande surprise qui captive et tient en haleine jusqu'au bout. Pas de seconde saison de programmé car il s'agit de l'adaptation d'un roman qui n'a pas de suite. Le succès immense de la série de monde pourrait faire changer d'avis Netflix. Encore faut-il trouver un réalisateur assez fou pour le faire et que Anya Taylor-Joy soit partante. Elle, à qui les portes d'Hollywood sont désormais grandes ouvertes puisqu'elle se dirige désormais vers de nouveaux horizons, toujours plus variés. On la verra en 2021 dans le rôle principal de Last Night in Soho, le prochain film d'Edgar Wright. Enfin, elle a été choisi par le réalisateur George Miller pour jouer le rôle de Furiosa dans un préquel de Mad Max centré sur le personnage féminin.
Tags : Anya Taylor-Joy
​ 21 | 65
Commenter

#Posté le samedi 07 novembre 2020 09:23

Modifié le samedi 12 décembre 2020 05:55

  • Commentaires
  • Kiffs

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

OrdinaryWillTheDifferent, Posté le jeudi 24 décembre 2020 09:02

Eh bien je suis rassuré. Tu écris des histoires ? Génial ! C'est un truc que j'aurais trop voulu faire, mais je suis pas assez inspiré pour ça

---

Oui j'écrivais beaucoup un certain moment, mais je n'ai jamais réussi à finir une histoire.
J'ai beaucoup d'histoires commencées et qui n'attendent que d'être terminées haha


OrdinaryWillTheDifferent, Posté le jeudi 24 décembre 2020 09:00

Oui, j'ai beaucoup aimé aussi car ça faisait un peu biopic (enfin, faux biopic puisque Beth Harmon n'a jamais existé), mais l'ambition du personnage, c'était vraiment fort ! Elle ne lâche rien.

ça reviendra :)

------

Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi !

Je l'espère vraiment


OrdinaryWillTheDifferent, Posté le jeudi 24 décembre 2020 09:00

Hey, oui merci ! En période de Noël ça va toujours bien et toi ?


OrdinaryWillTheDifferent, Posté le dimanche 13 décembre 2020 07:15

J'ai adoré ta phrase d'introduction.
Pour le reste, le texte entre guillemet est poignant. J'espère cependant que tu ne le vis pas ou que tu ne l'as pas vécu récemment.

-----

Merci beaucoup c'est adorable !

Ça me fait chaud au coeur ce que tu m'as écris. Et tu es bien la première personne à me le demander mais n'est aucune crainte, c'est une histoire que j'ai développé et ce petit texte est seulement le prologue !


OrdinaryWillTheDifferent, Posté le dimanche 13 décembre 2020 07:13

Salut, tout d'abord, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir que mes articles sont lus et plaisent à ce point. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette série, car j'ai beaucoup aimé l'enjeu de compétition avec les échecs, mais au dela de ça, c'est une série bien plus profonde avec la psychologie des personnages principaux et les rapports qu'ils entretiennent (je trouve qu'ils sont tous assez bien développé d'ailleurs).

Merci beaucoup !

Je ne suis pas très inspiré en ce moment, mais il y a des passages comme ça, ça reviendra
---------

Oui tu as totalement raison sur ce point. La série va bien plus loin avec les relations entre les personnages. C'est justement le fait qu'on suive sa vie que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis vraiment identifiée à elle. Oui ils sont tous très bien définis et développés comme tu le dis, c'est pour ça qu'on s'accroche autant à eux.

Je comprends totalement. Je suis aussi dans une période où l'inspiration me fui.


OrdinaryWillTheDifferent, Posté le samedi 12 décembre 2020 10:05

Je suis si heureuse de lire un article sur cette magnifique série ! Je l'ai regarder en une après-midi tellement j'étais fascinée, déjà par l'histoire, mais j'ai découvert cette superbe actrice.

J'aime beaucoup tes articles, ils sont tellement riches et très bien écris.

Merci de partager tes goûts !


GrangerEmma, Posté le vendredi 20 novembre 2020 15:45

J'ai beaucoup aimé le rôle de Jolene aussi, et l'interaction entre Beth et Mr. Shaibel fut très émouvante !


GrangerEmma, Posté le vendredi 20 novembre 2020 15:43

J'aurai peut-être voulu qu'à la fin de l'épisode le réalisateur donne une fin à d'autres thématiques de la série mais c'est honorable d'en faire qu'une mini-série sans suite


GrangerEmma, Posté le vendredi 20 novembre 2020 15:42

Je suis si contente d'avoir vu Harry Melling (Dudley dans Harry Potter), il a porté à merveille son rôle


GrangerEmma, Posté le vendredi 20 novembre 2020 15:42

La réalisation est superbe, les acteurs sont incroyables, si talentueux


GrangerEmma, Posté le vendredi 20 novembre 2020 15:41

Du coup je viens de finir la série aujourd'hui ! C'est un vrai bijou, elle est magnifique !


PopArtOnline, Posté le lundi 16 novembre 2020 13:05

Shirine a écrit : "Oui, c'est ce que j'ai lu, pas question d'une deuxième saison. Pas grave, cette mini-série suffit à elle même."

Elle aura beaucoup marqué les esprits, ça, c'est sûr


Knightley-Keira, Posté le dimanche 15 novembre 2020 10:19

les trois derniers épisodes sont les meilleurs :)


Knightley-Keira, Posté le dimanche 15 novembre 2020 10:19

une très belle prestation d'Anya


Knightley-Keira, Posté le dimanche 15 novembre 2020 10:19

J'ai adoré cette série!


GrangerEmma, Posté le dimanche 15 novembre 2020 08:38

Après, j'aime beaucoup aussi la robe noire de 2014, assez originale
# Pareil


GrangerEmma, Posté le dimanche 15 novembre 2020 08:36

J'ai un faible pour la photo avec la robe en dentelle rouge
# Emma était radieuse dessus


GrangerEmma, Posté le dimanche 15 novembre 2020 08:36

> Ah oui, quelle série ? Sur Netflix ? (Tout ce qui touche à Bowie suscite en moi une curiosité sans faille mdr)
# Oui sur Netflix ! Je me souviens plus du titre mais ça suit la vie d'une mère et sa fille dans une petite ville, punaise j'ai une petite mémoire x) mais je crois qu'elle est quand même connue même si elle date un peu, ils ont même tourné une saison il n'y a pas longtemps, soit une dizaine d'années après l'arrêt de la série


Shirine, Posté le vendredi 13 novembre 2020 14:23

Oui, c'est ce que j'ai lu, pas question d'une deuxième saison. Pas grave, cette mini-série suffit à elle même.


LanaDelRey, Posté le vendredi 13 novembre 2020 06:55

Comme toi je ne suis pas une joueuse d'échec (j'y connais rien d'ailleurs ^^), mais vu ton super avis concernant cette série et le jeux d'actrice d'Anya Taylor-Joy, je pense que je vais succomber !


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (193)

  • Mes albums préférés des années 1990 - Numéros 8 à 1 jeu. 12 novembre 2020
  • No Shame de Lily Allen jeu. 19 novembre 2020
  • Emma Stone in Louis Vuitton outfit on the carpet dim. 22 novembre 2020
  • Duran Duran ven. 18 décembre 2020
  • Mon bilan de 2020 ven. 01 janvier 2021
  • Précédent
  • Suivant

Design by PopArtOnline

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile